mercredi 13 janvier 2010

L'exposition de Soulages !!! enfin !

En décembre lors de mon passage à Paris, j'avais programmé la visite de la rétrospective de SOULAGES au Centre Pompidou, le destin en a décidé autrement, le personnel du centre avait décidé de faire grève ce jour-là. Alors je me souviens avoir passé quelques heures au musée Jacquemart André et la collection Brukenthal. A voir....

Cette fois-ci pas de grève, personne ou presque ce matin au Centre Pompidou.
Alors si comme moi vous aimez le noir,
si comme moi vous aimez la lumière,
si comme moi vous aimez la matière,
si comme moi vous aimez l'abstraction
Si vous aimez ou ne connaissez pas Soulages
programmez vous un temps dans la capitale,
mais avant le 8 mars 2010, après ce sera trop tard.

Désolée pour la qualité des photos prises en catimini.



Une salle toute noire, merveilleuse plongée dans le noir.
Dans les livres, on entre-perçoit la matière, et sa matière est lumière.

 
Assise sur un canapé blanc, j'entre inexorablement  dans sa peinture noire.




détail Outrenoir






"Je crois que je fais de la peinture pour que celui qui la regarde
- moi comme n'importe quel autre - puisse se retrouver , face à elle, seul avec lui-même. " P.Soulages

 
"Pourquoi le noir? la seule réponse, incluant les raisons ignorées,
tapies au plus obscur de nous-mêmes et des pouvoirs de la peinture
c'est : Parce que." P. Soulages

Après Soulages, je me retrouve seule avec moi-même dans le froid glacé de Paris.


Paris c'est aussi les sashimis avant de prendre le train, ici on peut entrer n'importe où à 14h30 pour déjeuner.


Le train est à l'heure, part à l'heure, arrive à l'heure. Pourtant la neige n'a pas quitté la Bourgogne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire