dimanche 24 janvier 2010

Je sors de mes paysages Brionnais

Ce soir, vendredi 22 janvier, je sors de mes paysages brionnais si doux pour " aller en ville " - sourire -
Direction Lyon et un spectacle "Etty Hillesum, portrait en duo". J'assiste à la 2e représentation.  Mise en scène contemporaine, le bruit des bottes allemandes me plonge ou me replonge dans cette guerre appelée seconde guerre mondiale. Une jeune juive de 27 ans écrit son journal, à Amsterdam. Les textes sont très beaux, d'une grande douceur, si actuels malgré leur grand âge. "Ses écrits voyagent dans les méandres de l'âme humaine", la guerre dans cette pièce n'est qu'accessoire. Et si un jour vous avez l'occasion, allez voir ce spectacle. Je ne vais pas dire ce soir "j'ai aimé", "c'était intéressant". En fait je me suis retrouvée dans ses textes, ses pensées, son cheminement.
Merci Marc de m'avoir fait découvrir cela, et encore un ou deux livres à lire......
[Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes.
La plupart des gens ont une vision conventionnelle de la vie, [...], il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toutes normes [...] il faut oser faire le grand bond dans le cosmos : alors la vie devient infiniment riche, elle déborde de dons, même au fond de la détresse.]

- Une vie bouleversée – Journal 1941-1943, Seuil, 1985 (ISBN 2020086298)
Lettres de Westerbork, Seuil, 1988 (ISBN 2020103583)

En fin de soirée, clin d'oeil à l'anniversaire de Sophie, et son Monde ......incroyable.......

Ah et encore merci à Claire et Marc, pour la chambre en passant.....et voilà la maman de ma minette Ortie, ceux qui connaissent certains chatons d'Ortie, ou ceux qui les ont accueillis dans leur demeure, comprendront pourquoi certains sont "angora":

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire