dimanche 11 novembre 2012

O fim do Mundo - Le bout du Monde (le Vieux Monde...)

1er novembre, 10h40 nous prenons la direction plein ouest, pour rejoindre Sagres et Cap São Vicente, l'extrémité sud ouest de notre vieux continent.

Sur notre route il y a un charmant petit port nommé Lagos,fondée par les Carthaginois, conquise par les romains "Lacobriga" (lac fortifié), au 8ème siècle les Maures l'appellent Zawaia (Lac) et finalement les portugais la reprennent sous Alfonso III...petite balade avant un déjeuner express salade et jus d'oranges pressées.









Nous reprenons la route ...Vers Sagres et sa pointe fortifiée...
La Fortaleza de Sagres est une forteresse située à Ponta de Sagres.
Au 15ème siècle, Henri le Navigateur y reçoit cartographes, astronomes et marins les plus renommés.
Il constitue ainsi le plus important fond de connaissances de l'époque. Plus loin, le Cabo São de Vicente, nommé jadis par les marins O fim do Mundo porte bien son nom. Le bout du vieux monde est là, à nos pied. En face on ne discerne pas le nouveau monde, on l'imagine sans rêve. La différence sans doute avec ceux qui d'ici regardaient la mer en rêvant.
Merci à Dame Nature qui nous a offert un panoramique merveilleux avec une lumière fabuleuse.




Voici le bout du vieux monde, intact dans sa majestueuse beauté, loin de la folie des hommes.
Au bout du vieux monde il y a le genre truc à touristes : bus, marché, cartes postales, souvenirs et un café dont la glace aux noix est fort recommandée et le café style italien excellent...
Nous quittons cet endroit quelque peu envahi par les touristes (on entend parler français partout), pour aller jusqu'à une plage.
Il est environ 17h, la "praïa de Bordeira" est à nous, la température de l'eau est de 20 °, la température extérieure est sensiblement la même.
Le chant de l'Océan est assez puissant ici pour nous nettoyer l'intérieur de la tête, maillot de bain et bain, mais les vagues sont tellement puissantes qu'elles nous donnent le vertige.






Nous continuons plus au nord sur la Côte sauvage, et décidons de nous arrêter pour un soir à Aljezur, afin de profiter encore de la puissance magique de l'océan déchaîné.
Le château d'Aljezur (10ème siècle) fut le dernier repris aux Maures par les Portugais.
Petite soupe, poisson accompagné d'un vin rouge de l'Alentejo, pas mal du tout....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire