mardi 30 mars 2010

Week end à Bâle pour le printemps......

Le 20 mars, jour du printemps je prends un train très tôt à Lyon......pour Bâle - Suisse alémanique.
(Encore merci à Ganesh pour le stationnement)

Après un poulet au curry dans un fast food indien, direction la Fondation Beyeler avec Catherine. 
Voici leur site : 

Superbe bâtiment, entouré d'un jardin certainement plus agréable au milieu du printemps...qu'en cette fin d'un long hiver qui n'en finit pas...

"Renzo Piano a conçu, en rapport étroit avec la collection, le collectionneur et le lieu, un bâtiment idéal pour la présentation de l’art moderne. L'édifice longe sur 127m une route certes très passante mais dont il est protégé par un mur recouvert de porphyre rouge."
 
"L’histoire. Parallèlement à leur importante activité de galeristes, les collectionneurs Hildy et Ernst Beyeler ont rassemblé au cours d’une cinquantaine d’années des œuvres particulièrement représentatives de l’art moderne. En 1982, la collection fut transférée en fondation et présentée au public pour la première fois dans son ensemble, en 1989, au Centro de Arte Reina Sofía à Madrid. La collection comprend aujourd’hui environ 200 tableaux et sculptures, témoignant d’un regard à la fois personnel et connaisseur sur les grands classiques de l’art moderne."
Pour information Ernst Beyeler est décédé le 25 février dernier.

Cette fondation détient de pures merveilles en permanence : Anselm Kiefer - Antoni Tapies - Giacometti - Dubuffet - Roy Lichtenstein - Francis Bacon (un tryptique à la mémoire de Georges Dyer) - 3 magnifiques Rothko - Jackson Pollock - Max Ernst - Edgar Degas - Cézanne - Mondrian - Matisse - Braque - Picasso - Monet (le Bassin aux Nymphéas 1917-1920) - Rodin et bien évidemment j'en oublie.

Et actuellement une exposition du Douanier Rousseau, je n'ai rapporté que des cartes postales mais moi qui connaissais mal sa peinture je suis rentrée avec des images plein la tête.

Petit tour à Bâle  en photos, pas interdites cette fois, avec l'odeur prégnante des narcisses....

Nous avons choisi le jour de la plus grosse foire de Bâle, celle de l'horlogerie bijouterie, au parc des expositions en plein centre ville.
Devinette:Quelle est la différence entre ceux qui achètent une Rolex et ceux qui mangent chez Mac Donald ?
Réponse : Aucune, ils jettent tous l'emballage dans la rue.....pas très écologie durable ce geste.....


Rosti et vin suisse, rouge dans ce restaurant typique du centre ville.
 Puis direction notre chambre d'hôtel, enfin du moins l'auberge de jeunesse...

Le dimanche après le petit déjeuner, direction la consigne de la gare pour déposer nos sacs lourds....de chocolat et continuer la visite de cette ville qui réserve des surprises à chaque coin de rue....
Puis direction le musée Tinguely par les bords du Rhin (alors pour info collectée depuis, eu égard à ma grande ignorance de ce fleuve, sachez qu'il prend sa source dans le massif du Saint Gothard en Suisse et son lit traverse ou longe six pays : la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas).
Un arbre sorti tout droit d'un livre de Tolkien
 
La maquette du musée en braille. 
L'intérieur du musée Tinguely me plaisait bien, mais pas trop de temps ....dommage !
 
Et sur le bord du Rhin un hôtel à insectes, vive la biodiversité!!!
15h45 je quitte Catherine qui va prendre son TGV en direction de Paris
16h43, C'est au tour de mon train de quitter la gare de Basel SBB.

Saint Louis, je reprends ma lecture du Cahier Beige, p 262 "de ce rouge des lèvres de la fille, rouge de froid incendie de l'ombre après le soleil." p 269 "l'ombre est érotique"

21h23, quelque part après Besançon, j'ai fini les Cahiers de la Guerre de Marguerite Duras, sur le merveilleux récit "Eda".

Alors je me replonge dans Sade "Philosophie dans le boudoir"

22h38 peu après Bourg en Bresse, je tourne la page du 4e dialogue de Sade....et je dors.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire