mardi 2 mars 2010

Lavigerie- Cantal-27 février -1er mars 2010

Un petit tour ce week end avec Cathy et Jean-Marc à Lavigerie, petit village cantalou. Commençons par la grande ville de 2000 habitants sur notre passage : Murat,
Des commerces partout, au moins trois boutiques de décoration, une coutellerie avec des couteaux "made in France", artisanat de Thiers située à environ 120 kms au nord, de l'activité....du monde....malgré la pluie.
Cela me change de la ville de La Clayette vers chez moi...


Et puis, la seconde guerre mondiale me suit partout, l'office de tourisme est situé non loin du monument commémorant les morts de Murat pendant la guerre.
 
L' Auvergne a été un des bastions de la Résistance contre les occupants nazis. Et les petites villes protestantes de Haute Loire ont souvent servi de refuge aux juifs. Je ne connais pas du tout l'histoire du Cantal pendant l'occupation allemande.
Si vous en avez l'occasion regardez ce film très complet qu'est "Le Chagrin et la Pitié".
Pour la petite histoire, [le 12 juin 1944, l'armée allemande mène une opération de police dans la petite ville de Murat, soupçonnée d'abriter des résistants. Le capitaine SS Hugo Geissler, commandant de la compagnie est abattu, arme au poing, sur les marches de la mairie par un groupe de maquisards posté rue de Bonnevie.
Douze jours plus tard, ce sera la riposte. Murat est encerclée dés l'aube. Plusieurs maisons sont pillées  et incendiées. Trois cents personnes sont arrêtées. une centaine sera déportée vers le camp de Neuengamme, au nord de l'Allemagne.] C'est cette histoire que l'on retrouve au mémorial des déportés de Murat, que je n'ai pas encore visité!!! 
Contre la barbarie humaine, la discrimination, il reste les mots, les images, les regards pour ne pas oublier.
ALTA TERRA - LAVIGERIE
Au coeur du Cantal, au pied du Puy Mary, les montagnes environnantes encore couvertes de neige, 1260 m.
Des chambres d'hôtes avec sauna, hammam et bain nordique, c'est Alta Terra.
Un grand tonneau de bois de cèdre rouge, cerclé, un poêle en aluminium alimenté au bois, une cheminée.....
 Et un petit tour dans l'eau (1h30) à 22h00. Le bain est à 39 °C, la température extérieure à 6°C. Sous les nuages,on aperçoit quelques étoiles, le vent (pas de tempête ici) nous rafraîchit, pendant que nous prenons un thé...et une bière....détente ....pas mal du  tout. 
Dimanche fin de matinée, nous arrivons au lac Sauvage, à 20 mn en voiture.
 
Je connais au moins trois artistes lyonnais (es) qui pourraient s'inspirer des arbres d'ici, solitaires... et des chemins que l'on voudrait voir "crayonnés sur du papier coton". 
Devant ces tableaux, j'ai pensé à l'Ecosse et l'île de Skye, où j'étais en mai 2009. Le Cantal reste un endroit assez sauvage, et paisible. On en oublie la pluie.....et le froid.
 
 

Nous arrivons après une demi heure de marche parmi les pins, à la Chapelle de Notre Dame de Valentine.




Un confessionnal ouvert, que l'on peut visiter....

 
Un orgue en piteux état, une bruyère dans un pot de chewing gum
et......la réserve de vin du curé.......

Retour pour un sauna, un hammam, une soupe de carottes..avec des graines de courge et de tournesol grillées.
Lundi matin avant le départ, petit déjeuner avec des kiwis, raisonnable!! mais aussi une merveille : des pancakes tartinés à la confiture de lentilles. Très proche en goût de la confiture de marrons. J'ai rapporté un pot....avis aux amateurs...et je vais me lancer prochainement dans la confection de cette confiture, je vous donnerai la recette...
Un petit tour au col de Serre avant mes 3h30 de route et autoroute......



1 commentaire:

  1. merci pour ces cours d histoires que nous devons jamais oublier
    ça fait malheureusement parrtie de notr histoire

    RépondreSupprimer