vendredi 19 mars 2010

ELLE-CRIME-SHOAH-CHATIMENT.... . PARIS 15 et 16 mars 2010

Deux jours à Paris, avec Elin- Voyage en train avec Lo- Encore merci à Ganesh pour le stationnement-


"Elle" Centre Pompidou, j'avais déjà vu cette exposition lors de son ouverture en 2009, promenade au milieu des oeuvres, scénographie intéressante. Une autre approche de la collection permanente du Centre. Si vous avez l'occasion, allez voir, découvrir pas mal de vidéos, une sculpture de Louise Bourgeois, les piques d'Annette Messager et bien d'autres choses encore..........
Quelques pensées notées sur mon carnet de notes :
Angela Davis : "Nous n'avons pas encore dépassé le postulat que les féministes les plus avancées du monde, qu'elles soient blanches ou de couleur- habitent aux Etats-Unis ou en Europe. Il s'agit là d'une forme de racisme qui rend la solidarité impossible."

Maja Bajevic : "Une oeuvre d'art est toujours plus ou moins socio-politique, rien que parce qu'elle reflète la société et le temps dans lequel nous vivons. Je ne pense pas que les artistes soient des guerriers(...) même pas pour des bonnes causes. A mon avis nous sommes plutôt des témoins."

Petit repas japonais, le même que l'autre fois, à deux pas du musée rue Rambuteau....
Puis direction Mémorial de la Shoah.....Une exposition des premiers films de libération des camps de concentration nazis, images tournées, montées, produites par John Ford, Georges Stevens et Samuel Fuller. Impressionnant, j'ai cru replonger dans le film "Shoah", et pour cause. Des images couleurs de Georges Stevens, tournées en 16 mm à l'époque et le premier film de Samuel Füller.
Après ces images j'ai encore du mal à comprendre les thèses négationnistes. Même si quelques mises en scène ont été tournées et sont racontées dans les notes de John Ford, les cadavres sont là, partout, bien présents.

Ce lieu est aussi chargé d'émotion, on voit inscrit les noms des 76000 juifs-français déportés, dont 11000 enfants.
Comme le message gravé sur l'étoile de David : "N'oublies pas"

Soirée au restaurant thaï de Mme Shawn, excellent...

Mardi après la conférence de Elin au photoclub d'Aviva, nous sommes allées à Orsay, voir l'exposition "Crimes et Châtiment". Et là je suis stupéfaite de la scénographie et de la qualité des oeuvres présentées. Goya, George Crusz, Alfred Kubin, William Blake, Franz Von Stuck et Judith et Holopherne, de fabuleux collages du 19e "obsessions" et quelques notes ....prises au hasard de l'exposition :
"J'ai saisi la tête au moment où elle allait tomber et, ayant approché son oreille de ma bouche, j'ai crié son nom- L'oeil fermé s'est rouvert, avec l'expression de l'effroi" Sanson - bourreau de Paris.


Et celle-ci qui sonne si juste à mes oreilles presque 200 ans plus tard, au 21e siècle....
"Cette tête de l'homme du peuple, cultivez la, moralisez la, vous n'aurez plus besoin de la couper"
Victor Hugo - 1834.

Egon Schiele, Carel Willink, Guillaume Benjamin, Otto Dix..............
Impossible de tous les mentionner ici, alors le mieux est d'aller à Orsay, cela vient juste de commencer....

Bon, je vais me coucher car demain mon train m'emmène à Bâle, Fondation Beyeler et le Douanier Rousseau. Bon week end printanier, voilà il est enfin là ce printemps tant attendu. La pluie sonne derrière mes carreaux ici à Chatenay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire