samedi 25 décembre 2010

Lisboa, un air de vacances en octobre....

Il y a des villes où l'on se sent bien Lisbonne en fait partie. J'ai gardé quelque part au fond de ma mémoire, l'envie de retourner là bas. Un peu de mes origines, paternelles, une partie de moi qui rêve de soleil, dans l'hiver qui commence ici en France.
Ce  week end d'octobre était organisé par le photo club d'Aviva. La place de la photographie a été importante en temps et en images rapportées.
Vous trouverez aux adresses suivantes les images de Caroline :
http://carolinesellier.com/Caroline_Sellier/Accueil.html
et de Thierry

http://gallery.me.com/bubenicek#100191&bgcolor=black&view=grid


Quant à moi voici quelques souvenirs....
Lisbonne, douce ville située au bord du Tage. Des mots, des noms plein de poésie et de douceur, comme le temps.
 La chambre d'hôtel et son décor fabuleusement kitch je trouve, heureusement très bien situé au coeur de la capitale portugaise.
 Une manière fort traditionnelle que de découvrir Lisbonne, en tram et à pied.
 Le Tage, coule à Lisbonne juste avant de se jeter dans l'Océan Atlantique. Plus à l'ouest les grands navigateurs sont partis à la conquête du monde, c'était au 15ème siècle...Il y a fort longtemps pourtant...Mais pas dans la mémoire de l'homme qui continue à conquérir je ne sais quoi...

 Samedi, rendez vous à la Fondation Calouste Gulbenkian, joli programme pour la journée, un peu dense peut être. 
Merci Mr Gulbenkian pour nous avoir permis de partir à la rencontre de tant de merveilles, depuis l'antiquité jusqu'au 20ème siècle.
Mes impressions reprises sur mon carnet de notes : "La Fondation Heureuse", incroyables, les remontées d'énergie positives que cette collection dégage. Ici tout respire la joie de vivre et la bonne humeur.








 Et pour finir, on s'attable à la cafétéria du musée, au milieu des jardins...premier pastéis du week end !!!



 Les jardins sont également magnifiques, on y trouve des sculptures de Henry Moore...

 Les lévriers (des Galgos) sont présents chez les peintres contemporains portugais.

 Le plus ancien tram de Lisbonne, le Carris....
 7 collines autour de la ville, de quoi monter et descendre continuellement. L'Art se déniche même dans les rues....

 Un coup de fatigue en attendant l'apéritif...puis le repas accompagné de Fado (chant traditionnel, accompagné à la guitare)
 Dimanche, direction Bélèm, de là partirent les conquérants du Nouveau Monde....Avec ce monument qui commémore les navigateurs, un peu brut de l'époque de Salàzar. Cela me fait vraiment penser aux oeuvres construites dans les pays de l'est à l'époque communiste...
 Bélèm nous offre une vue sur l'embouchure du Tage et ...l'Océan au loin ....



 Non loin de là, le Monastère de Jeronimos et sa grandeur, et sa lumière....


 Et si un jour vous allez là bas, ne manquez sous aucun prétexte, les pastéis de Bélèm, les meilleurs de Lisbonne, et c'est vrai, saupoudrés de cannelle un délice....







Le dernier jour, on change de quartier, et petite balade.........














 Pour finir par la conserverie, si vous voulez goûter quelques sardines, j'ai encore quelques boites chez moi....

 Ouf dans l'avion, merci Tatiana pour nous avoir déniché un vol sur Air Portugal, grève de carburant en France, grève SNCF.....retour un jour plus tard...mais pleine d'énergie alors.....

1 commentaire:

  1. Merci Corinne pour ce joli voyage dans une ville que je rêve de découvrir un jour...
    Tu entretiens ma patience ou mon impatience...
    J'aimerai un jour y passer du temps pour ne pas courir.
    J'aime également la langue portugaise qui est une langue chantante.
    Eh puis la présence de la lumière; les gens du Sud voir du Centre ne peuvent pas se rendre compte à quel point la lumière manque ici dans l'Est...
    je recommande "Lisbonne Story" un magnifique film de Wim Wenders

    Bisous
    stephane

    RépondreSupprimer